Qi Gong du Wudang

Le Qi Gong des 5 organes

Maître Kunlin Zhang, héritier de la 25ème génération du Wudang Long Men Pai (Ecole de la Porte du Dragon du Wudang) transmet diverses formes de Qi Gong, un art énergétique interne traditionnel et thérapeutique. Le Qi Gong des 5 organes régularise la circulation de l'énergie et du sang, répare et prévient les maladies articulaires. C'est un enchaînement de déplacements lents avec des mouvements répétitifs basés sur la concentration d'une boule d'énergie qui consiste à :

 

  • amener cette sphère énergétique devant chaque organe pour fortifier leur système ainsi que les muscles, les nerfs, les tendons, la peau, les os et le sang. Cette énergie dissipe les émotions négatives qui provoquent la plupart des maladies organiques ;

  • enrouler et dérouler de manière répétitive la colonne vertébrale pour étirer et soulager les vertèbres, libérer les racines nerveuses, dénouer les tensions des muscles para-vertébraux et ouvrir la voie à une bonne circulation de l'énergie ;

  • travailler les articulations dans la rondeur pour tonifier et fluidifier le Qi.


Zhuang Gong

Qi Gong statique destiné à renforcer le Qi. Il se pratique debout, en posture immobile prolongée. Deux formes sont pratiquées :

• Le Zhuang Gong des 5 organes se pratique en plaçant les mains selon 11 positions successives devant chaque organe, en position debout et en recherchant une détente maximale.

• Le Shenming Zhuang Gong est une pratique statique qui poursuit les mêmes buts que le précédent en utilisant un placement des bras et des mains différent. Il se pratique dos à dos avec un partenaire ou bien dos tourné vers un arbre, en se concentrant sur le Mingmen, porte de la vie, situé entre la 2ème et 3ème vertèbre lombaire.

Shenming Gong


Qi Gong statique et méditatif. Comment, à partir de la bonne circulation des fluides du corps, développer des trajets subtils qui éveillent la « claire conscience » ; c’est une technique :
• d’enracinement (corps relié à la terre) ;

de développement des perceptions (conscience intuitive).

Qi Gong du Tigre


Le Qi Gong du Tigre est une forme de Zhang Gong (position immobile prolongée) pour renforcer le Yang. Son originalité réside dans l’intention donnée aux différentes postures qui rappellent celle du tigre. Ce Qi Gong a pour effet de renforcer le Qi. Il fortifie, décuple et dompte l’énergie motrice. C’est le Qi Gong le plus Yang de cet enseignement.

Qi Gong Des Yeux

Ce Qi Gong est reconnu pour améliorer l’acuité visuelle et prévenir le vieillissement de l’œil. C'est une méthode d’auto-guérison adaptée à tous les troubles de l’œil mise au point par Kunlin Zhang, qui a été responsable du Département Qi Gong du Centre de Recherche sur le Qi Gong dans le Yunnan. Cette méthode a permis de soigner avec succès pratiquement toutes les affections des yeux. Les résultats de cette méthode appliquée dans les deux écoles principales de Kunming sur plus de 3000 cas et approuvée par la Commission de Recherche sur le Qi Gong du Yunnan, montrent notamment une efficacité à 90% chez les enfants atteints de myopie. Le Qi Gong des Yeux est uniquement enseigné lors de stages ponctuels.

Institut Lu Dong Ming

66 rue Jean-Jacques Rousseau - 75001 Paris

01 40 13 04 33

contact@institutludongming.fr

Secrétariat Ecole - Acupuncture

FABRICE : 01 40 13 04 33

Lundi à vendredi : 10h30/13h30 - 15h/18h30

contact@institutludongming.fr

  • Facebook Social Icône
  • Youtube

Accès 

RER : A, B, D : Châtelet-Les Halles
Métro :  Ligne 4 : Les Halles - Etienne Marcel

Ligne 7 : Palais Royal

Ligne 1 : Louvre - Rivoli