Créé en 1992, l'Institut LU DONG MING est consacré à l'enseignement

et à la pratique des Arts énergétiques chinois et à la Médecine traditionnelle chinoise.

lu dong ming.png

Qi Gong

Ce Qi Gong traditionnel, issu du Wudang Long Men Pai (Ecole de la Porte du Dragon de Wudang), offre différentes pratiques : statique, dynamique et méditative. Ces pratiques amènent à maintenir et à renforcer la santé du corps et de l'esprit en stimulant les différents systèmes du corps : digestif, respiratoire, immunitaire... Il est composé ainsi :

-- le Qi Gong des 5 organes basé sur la rondeur et l'utilisation de sphères d'énergie afin de dissiper les émotions négatives qui provoquent la plupart des maladies ;

- le Zhuang Gong recherche la détente absolue et  renforce le Qi comme le Shenming Gong ;

- le Qi Gong du Tigre pour renforcer le Yang ;

- le Qi Gong des Yeux pour renforcer l'acuité visuelle.

Tai Ji Quan

Style Yang forme 85

Le Tai Ji Quan, "la boxe du faîte suprême", est basé sur l'usage de la force interne : recherche de détente corporelle et mentale, d'harmonie par la pratique de mouvements ronds et fluides dans la lenteur et le calme mental, il est bénéfique pour la santé.

 

Par la pratique à deux, cet art martial chinois interne nous apprend à développer les huit forces de base dans les cinq directions et ainsi ressentir le mouvement dirigé de l'intérieur vers l'extérieur.

Bagua Zhang

et Xing Yi Quan

Bagua Zhang, littéralement "paume des 8 trigrammes", est un des 3 arts martiaux internes chinois les plus connus, avec le Tai Ji Quan et le Xin Yi Quan. Il s’organise autours de 64 enchaînements, c'est l'alliance de La Force et de La Souplesse. Le Bagua Zhang est en rapport avec la philosophie du Yi Jing (Yi King). Sa pratique se caractérise par des mouvements en spirale.