top of page
Kunlin - 01

Maître

Kunlin Zhang

Maitre et Disciple.jpg

Liu Wen Qing

maître de la 25ème génération

de Qi Gong du Wudang.

• 8ème Duan en Arts martiaux chinois par la Fédération française d'Arts martiaux
• Docteur en Arts martiaux énergétiques chinois et membre officiel du Comité Technique de la Fédération de Qi Gong et Arts Énergétiques (FEQGAE)
• Membre officiel du Comité technique de la Fédération de Wu Shu (FWS)
• Membre d’Honneur (Arbitre de 2ème niveau) du Jury National en Arts martiaux de la République Populaire de Chine

Kunlin Zhang est né le 7 mars 1954 à Kunming, dans le Yunnan en Chine du sud. Dès l'âge de huit ans, il se passionne pour la Médecine chinoise et les Arts martiaux qu'il pratiquera avec ses parents et avec des Maîtres de Shaolin et de Er Mei. Il rencontre Jiang Xun Pei, son maître de Bagua à 14 ans.

La révolution culturelle, le travail en usine ne le font pas dévier de ses deux passions : la médecine et les Arts martiaux. Il continue de s'entraîner en secret avec son maître et à pratiquer la médecine avec ses parents.
Sa soif de connaissance le conduit vers la recherche  en Qi Gong et Médecine traditionnelle chinoise. Il deviendra directeur du Département des Soins et de la Recherche sur le Qi Gong au sanatorium de Kunming, capitale du Yunnan en République Populaire de Chine.

  • Docteur en Médecine Traditionnelle Chinoise, officiellement reconnu pour ses recherches en Fa Gong (émission de Qi) sur certaines tumeurs

  • Disciple de la 6ème génération à détenir et maîtriser la forme originale complète (64 zhang) du Youshen Bagua Zhang

  • Héritier de la tradition du Monastère du Wudang pour la forme du Tai Ji Quan - Style Yang

  • Héritier de la 25ème génération du Qi Gong du Wudang 

Les pratiques sont souvent secrètes et les transmissions de savoirs réservées à de rares disciples. L’amour de sa pratique, son courage et sa détermination, lui permettront d’être reconnu comme disciple successivement par :

  • Jian Xun Pei, de 1968, qui deviendra son maître de Bagua Zhang

  • Chen Jia Yi, en 1971, qui sera son maître de Tai Ji Quan

  • Liu Wen Qing, en 1974, qui sera son maître de Qi Gong

Tous trois ont trouvé refuge dans le Yunnan à l’époque de la Révolution culturelle. Il doit à ses pères spirituels la connaissance transmise de génération en génération dans le respect des traditions.

C’est avec son père que Kunlin Zhang va découvrir les bases des Arts martiaux. Dès 10 ans, il travaille avec un maître de Shaolin. Après le départ de celui-ci, la pratique se fait de façon informelle, après l’école, par échanges avec des amis. Jusqu’à l’âge de 14 ans, il pratiquera différentes formes d’Arts martiaux : Er Mei Quan (nom de montagne), Yan Qing Zhang, Tong Bei Zhang (bras long du singe long) et Tang Lang Quan (boxe de la mante religieuse), etc.


A 14 ans c’est la rencontre avec le Bagua Zhang qui va modifier sa pratique. Il arrête alors tous les autres Arts martiaux pour s’y consacrer pleinement. De 1968 à 1992, il va organiser sa vie autour d’une pratique quotidienne avec Jian Xun Pei, son maître, qui le conduira à la maîtrise de la forme complète des 64 paumes.

Kunlin Zhang a obtenu son premier diplôme de médecin en 1979, puis après sept ans d’études de Médecine Traditionnelle Chinoise à l’Université du Yunnan, il obtient le diplôme de médecin en 1985. Docteur reconnu pour ses travaux en Qi Gong médical, il dirige le Département des Soins et de la Recherche sur le Qi Gong au Sanatorium de Kunming. Puis il sera responsable du Comité permanent et Conseiller de la Commission Scientifique de l’Institut du Yunnan de Recherche en Qi Gong. Ses travaux le conduiront à l’Hôpital Sino-japonais et à l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Beijing (Pékin) où il fera partie d’un groupe de recherche avec des professeurs du plus haut niveau.

Dès 1992, date de son arrivée en France, il fonde le Centre Likan avec Catherine Bousquet qui a pour but d'enseigner et de former des professionnels en Qi Gong, Médecine Traditionnelle Chinoise, Massage Tui Na An Mo, Youshen Bagua Zhang et Tai Ji Quan. En 2004, le Centre Likan devient l’Institut Lu Dong Ming.

Kunlin-epee-2.jpg
bottom of page